Que nous soyons industriels, collectivités territoriales ou respectueux de l’environnement, comme l’est notre bureau d’études, nous avons tous besoin de passer à un moment par le Bilan Carbone ® : l’industriel pour limiter ses dégagements de gaz à effet de serre, limiter sa consommation d’énergie et sa dépendance aux énergies fossiles, la collectivité territoriale pour réaliser son Plan Climat Energie Territoriale (PCET) et notre bureau d’études pour la compensation carbone de nos impressions et de nos déplacements.
Plus que jamais avec l’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte et l’actualité (COP 21), le Bilan Carbone® devient un outil indispensable.
Définition du bilan carbone en quelques mots
Le Bilan Carbone d’un produit ou d’un individu est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Le Bilan Carbone s’appuie sur le constat suivant : « toute activité humaine, quelle qu’elle soit, engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre ».
Les Gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est responsable d’un peu plus de la moitié de l’effet de serre additionnel (57 % liés aux énergies fossiles + 18 % liés à la déforestation et décomposition) engendré par les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Néanmoins, d’autres gaz à effet de serre sont à prendre en compte, notamment :
- Le méthane (CH4), responsable de 17 % de l’effet de serre anthropique ;
- Le protoxyde d’azote (N2O), responsable de 7 % de l’effet de serre anthropique ;
- Les gaz industriels à effet de serre, responsables d’environ 1 % de l’effet de serre anthropique. Il s’agit principalement des halocarbures (hydrocarbures possédant une molécule d’élément Halogène), utilisés notamment comme gaz frigorigènes, et de l’hexafluorure de soufre (SF6), émis par certains procédés industriels.
En revanche, bien que l’eau (H2O), présente dans l’atmosphère, soit l’élément chimique qui contribue le plus à l’effet de serre, elle n’est pas prise en compte dans le Bilan Carbone. En effet, l’influence de l’Homme (émissions de vapeur d’eau issues des activités humaines notamment industrielles) sur la quantité d’eau présente dans l’atmosphère n’est pas mesurable et reste dans tous les cas très faible. Par conséquent, l’eau n’intervenant pas dans l’effet de serre additionnel dû à l’homme, ses émissions d’origine humaine ne sont pas prises en compte lors du Bilan Carbone.
L’ozone (O3) troposphérique n’est également pas pris en compte dans le Bilan Carbone. Tout d’abord, ses émissions ne sont pas directes, en effet, elles résultent d’une réaction entre des C.O.V (Composés Organiques Volatiles) et des oxydes d’azote (NOx). Ces émissions indirectes ne sont pas calculables avec une règle de calcul simple. De plus, il s’agit d’un gaz à durée de vie courte.

Tableau 1 : Gaz à effet de serre (source : IFC, 2015)
Les principes méthodologiques
Le Bilan Carbone possède plusieurs objectifs. Tout d’abord, il permet d’estimer les émissions de gaz à effet de serre d’une activité ou d’une personne dans l’optique de lutter contre le changement climatique.
De plus, l’importance de la dépendance aux énergies fossiles est évaluée afin d’anticiper les impacts économiques et sociaux de la raréfaction des énergies fossiles.
Il s’agit surtout d’une méthode d’aide à la décision et à l’action, le but n’étant pas de déterminer un responsable des émissions mais, qui, est le plus à même de pouvoir agir pour les réduire.
La méthode présente certaines spécificités notamment sur les gaz à effet de serre (GES) pris en compte. En effet, il s’agit de tous les GES intégrant le protocole de Kyoto (CO2, CH4, N2O, HFC, PFC, SF6) et celui de Montréal (CFC, HCFC).
Le résultat de la méthode est une estimation en ordre de grandeur et non une valeur définie (« Une vision floue sur un champ de vision très large »).
Cette méthode est monocritère, elle s’intéresse unique à l’impact des émissions de GES sur l’effet de serre. Les émissions prises en compte sont les émissions directes (sur site/par l’entité auditée) et indirectes (clients, fournisseurs).
Industriels, collectivités territoriales vous souhaitez réaliser le Bilan Carbone® de votre entreprise ou de vos territoires, nous pouvons vous accompagner ou réaliser ce dernier. Notre expérience dans le domaine des énergies renouvelables et nos connaissances font de notre bureau d’études un acteur majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique au niveau de notre territoire national. Contactez-nous !