Concertation

Avec nos clients

Tout au long de l’écriture de la demande d’autorisation d’exploiter ainsi que pendant la période d’instruction et d’autorisation, nous sommes présents à vos côtés via des réunions (à votre siège ou sur le terrain), des appels téléphoniques et des échanges de mail.

Avec les Services de l’État

ATER Environnement vous accompagne dans la concertation avec les Services de l’État. Classique, elle intervient à chaque étape clé du projet, notamment pour valider le choix des méthodes dans la rédaction de l’étude d’impact santé et environnement, à l’achèvement de l’état initial avec le projet envisagé puis à la fin, avec la mise en place des mesures réductrices et/ou compensatoires.

Nous pouvons également être présents, à vos côtés, lors de Comité Technique Éolien ou Pôle Éolien.

Pour plus de détail, vous pouvez nous consulter.

Réunion de concertation / Atelier de co-construction

Aujourd’hui, la concertation en phase amont d’un projet est devenue un point essentiel dans la phase de l’élaboration d’un projet notamment avec l’ordonnance du 3 août 2016 et son décret d’application du 25 avril 2017. En absence de cette dernière, il est rappelé que les DREAL ou le droit initiative des habitants via le Préfet peuvent l’obliger.

Aussi, très tôt dans le projet, ATER Environnement préconise cette démarche participative du public. De plus, le bureau d’études s’est engagé via la charte de la participation du public du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Pour cela, plusieurs outils sont à sa disposition comme :

  • L’atelier de co-construction (nommé également atelier dynamique collectif)
  • La réunion de concertation

Ces outils sont co-animés par un médiateur (M. Dominique DRUGE / Résurgences FMC – http://www.resurgences-fmc.fr/) dont le rôle est à la fois d’animer mais également de gérer le ressenti des habitants. Lorsqu’une question technique est posée, bien souvent, se cache derrière cette interrogation une peur qui ne peut pas être dissipée uniquement par une réponse technique.

Pour plus de détail, vous pouvez nous consulter.