You are here: Accueil Paysage Aménagements paysagers

Aménagements paysagers

Conception d’aménagements paysagers

En résonance avec les missions d’expertise et de maîtrise d’ouvrage, les paysagistes concepteurs d’ATER Environnement sont également en capacité de répondre à des missions de maîtrise d’œuvre de nature et d’échelle variées. Ré-aménagements urbains ou ruraux, conception de jardins et parcs, projet d’espace public ou création d’aménagements autour d’équipements, nous apportons nos connaissances en ingénierie et conception paysagère pour créer des projets innovants et ancrés dans leur environnement. Les interactions avec notre approche du grand territoire nous permettent d’apporter des solutions contextualisées, économiques et responsables vis-à-vis du site de projet.

A. Avant-projets

Avant la réalisation complète des plans d’aménagements, des plans et documents techniques, nous proposons nos services pour l’élaboration des esquisses et éléments fondateurs de votre projet d’aménagement. Esquisses, croquis, schémas, coupes de principes et autres documents d’avant-projet permettront d’introduire et mettre en place les lignes directrices de votre futur projet. Le bureau d’études ATER Environnement vous fourni ainsi les clés essentielles et orientations spatiales lorsque le projet est au stade de lancement et de définition.

B. Projets d’aménagements

Les paysagistes du bureau d’études interviennent également dans l’élaboration complète de votre projet d’aménagement. Du diagnostic détaillé du site de projet (exposition, écoulement des eaux, topographie, organisation spatiale, environnement bâti et végétal) à la définition de plusieurs esquisses d’aménagements envisageables jusqu’à la conception des documents illustratifs et techniques en passant par les propositions d’entretien et de gestion durables, ATER Environnement réalise et conçoit votre projet de paysage. Nous prêtons une attention particulière à l’alliance entre usage et esthétique des lieux, en mettant tous les moyens en œuvre pour réaliser des aménagements économes (coût d’entretien et en coût de réalisation), durables (intégrant les notions d’autonomie alimentaire, de gestion des eaux ou d’impact écologique) et attrayants pour le public visé. Le choix des ambiances végétales, la mise en lumière de l’aménagement, le choix des matériaux et mobiliers sont autant d’outils qui garantiront à votre projet une qualité et une appropriation par les usagers. Le dialogue avec les autres échelles de paysage constitue pour nous une condition préalable et évidente de notre réflexion. Il assure la cohérence des aménagements dans le temps et une intégration optimale dans son territoire.

Diagnostic localisé et détaillé :

  • Conception du projet toute phase confondue
  • Esquisses, plan masse, plan de plantation, plan lumière, plan des sols, coupes techniques, coupes de principes, croquis, perspectives, blocs diagrammes, axonométrie
  • Réflexion sur les mobilités

Notre rôle :

  • Concevoir des projets de qualité dans le but de valoriser le cadre de vie ;
  • Prendre en compte les enjeux liés à l’économie, l’écologie et le climat ;
  • Considérer les schémas directeurs et d’orientations pour une meilleure intégration du projet ;
  • Concevoir et suivre les aménagements de leur conception à leur livraison ;
  • Assurer une écoute permanente pendant toute la durée du projet.

Les gages de qualité de nos projets d’aménagement sont :

  • Notre expérience et notre spécialisation dans ce domaine ;
  • Une expertise multi-scalaire qui confère une cohérence des projets dans leur territoire ;
  • Des interactions avec des environnementalistes et urbanistes pour une approche au sens large du paysage ;
  • Une vision durable à moyen et long terme du projet de paysage.