You are here: Accueil Urbanisme Concertation

Concertation

Concertation avec nos clients

Tout au long de l’élaboration des documents d’urbanisme, ainsi que pendant la période administrative d’approbation, nous sommes présents à vos côtés pour répondre à toutes vos questions (consommation d’espace agricole ou naturel, capacités de densification, mixité sociale…) via des réunions en mairie, des appels téléphoniques et des échanges de mail.

Concertation avec les Services de l’État

ATER Environnement vous accompagne dans la concertation avec les Services de l’État. Classique, elle intervient à chaque étape clé du projet, notamment à l’achèvement du diagnostic, après une première réflexion sur le projet communal envisagé, puis à la fin, avec la traduction réglementaire.

Pour plus de détail, vous pouvez nous consulter.

Réunion publique

ATER Environnement organise et anime des réunions et permanences publiques. Elles permettent d’associer la population au projet et de répondre à leurs questions et leurs inquiétudes.

Les réunions publiques s’articulent généralement autour des points suivants :

  • Présentation des principes du PLU ;
  • Présentation de la concertation envisagée ;
  • Présentation du diagnostic (sous forme cartographique essentiellement et pédagogique) ;
  • Présentation du projet envisagé (PADD) ;
  • Jeux de Questions / Réponses : l’objectif étant d’être à leur écoute, répondre aux idées reçues et à leur crainte ; argumenter les choix au regard de l’intérêt général.

ATER Environnement privilégie les permanences publiques aux réunions en ce qui concerne la traduction règlementaire, afin de permettre des échanges facilités sur des questions spécifiques et parfois personnelles.

Nous proposons également une exposition permanente en mairie, via des panneaux, afin d’expliquer les principes d’un PLU (pour qui ? pour quoi ? comment ? que contient-il ? quelle démarche ? dans quel contexte ?…) à la population de la commune.

En outre, nous proposons la rédaction d’articles dans les journaux communaux ou intercommunaux, afin d’informer la population de l’état d’avancement des documents d’urbanisme et des prochaines rencontres publiques.

Il est également possible de mettre en place une page internet dédié au document d’urbanisme de votre territoire.

Pour plus de détail, vous pouvez nous consulter.