Études de programmation et de prospective urbaine

Les différentes composantes d’un territoire sont en interaction constante. Il peut être complexe pour une collectivité d’orienter le développement de son territoire en prenant en compte l’ensemble de ces interactions.

L’étude de programmation et de prospective urbaine vise à éclairer la collectivité afin de faciliter ses choix et de définir des objectifs et des projets à mettre en œuvre pour parvenir au cap qu’elle s’est fixée. Elle peut concerner l’ensemble du territoire ou seulement certains secteurs définis. Quoi qu’il en soit, nous portons une attention particulière à la cohérence d’ensemble des projets et actions à mener à une échelle large.

L’étude prospective permet de mettre en évidence les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’un territoire, pour élaborer une stratégie d’évolution adaptée aux réalités du terrain et aux choix retenus par les acteurs locaux. Il s’agit d’élaborer un projet de territoire cohérent et durable.

Cette étude prospective consiste dans un premier temps à faire un diagnostic du territoire afin d’identifier ses enjeux. Ceux-ci seront ensuite confrontés aux volontés de la collectivité, des élus et des habitants, afin de définir ensemble les grands objectifs de la collectivité en matière de développement.

L’étude prospective permettra alors d’identifier les grandes orientations qui guideront le développement de la collectivité. Elles seront organisées dans un plan guide, qui sera complété d’un schéma de mise en œuvre, détaillant la manière dont seront mises en place les orientations : procédure, planning, projets, coûts estimatifs…

Notre rôle :

  • Étudier les besoins du territoire et identifier ses enjeux ;
  • Identifier les points faibles et les points forts du territoire et les interactions entre ses différentes composantes ;
  • Accompagner la collectivité dans la définition d’une vision commune et partagée de devenir de leur territoire ;
  • Proposer des actions et opérations à mettre œuvre pour un développement cohérent et durable du territoire ;
  • Coordonner l’ensemble des études réalisées et rédiger un diagnostic et un programme d’actions et d’opérations à mettre en œuvre.

Le gage de la qualité de nos études est :

    • Une équipe pluridisciplinaire au service de la collectivité ;
    • La présence d’urbanistes qualifiés pour réaliser l’étude et définir une stratégie de territoire à moyen et long termes, en prenant en considération l’ensemble des composantes du territoire et leurs interactions ;
    • La présence de paysagistes compétents pour appréhender les questions d’espaces publics, de qualité paysagère et du cadre de vie ;
    • La présence d’environnementalistes experts dans la prise en compte de l’environnement dans le projet de territoire, afin de garantir la durabilité environnementale de la stratégie

.