You are here: Accueil Politique environnementale

Politique environnementale

Afin de contribuer, à notre échelle, à la limitation des émissions des gaz à effet de serre et à la promotion des éco-gestes, nous réalisons les actions suivantes :

Consommable

  • Impression des documents, mails uniquement si nécessaire,
  • Utilisation de papier recyclé,
  • Recyclage des cartouches d’encre (dépose en container spécialisé).

Electricité

  • Le toit du bureau d’études est doté de panneaux photovoltaïques. La totalité de la production est revendue à la SICAE (régie de EDF).
  • Un poêle à granulé permet également le chauffage du bureau d’études.

Communication

  • Impression compensée carbone des supports de communication.

Transport

A son échelle, le bureau d’étude a également souhaité participer à la lutte contre le changement climatique en finançant des projets susceptibles de réduire les émissions de CO2. Ainsi, le calcul des émissions de gaz à effet de serre est calculé par exercice comptable et un don est réalisé à une association.

Nous avons choisi l’association Action Carbone, association créée par le photographe Yann Arthus-Bertrand, et soutenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Chaque don permet de financer des projets de capture de CO2 par la végétation (reforestation en Colombie ou au Chili) ou d’énergies renouvelables (réservoirs à biogaz en Chine, panneaux solaires au Brésil).

L’estimation pour la fin de l’exercice 2011/2012 est de 2,76 tonnes en déplacement terrestre soit une compensation carbone de 55 €.

ATER Environnement réalisera la compensation carbone de ses transports à la fin septembre 2012 et fera également à petit acte de soutien en donnant 100 €.

Geste vis-à-vis des plus jeunes

Lors de la prochaine rentrée scolaire, le bureau d’études s’associera à l’école Guynemer de Compiègne (60) dans la cadre de l’Eco-Ecole.

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, le programme Eco-Ecole permet aux élèves et aux enseignants de construire ensemble un projet environnemental sur les thèmes prioritaires suivants : les déchets, l’eau, l’énergie, l’alimentation, la biodiversité, la solidarité…