Éolien
En France, l’énergie éolienne est la deuxième source d’électricité renouvelable, après l’hydraulique.
Utilisée historiquement pour moudre des céréales et presser des huiles (moulin) ou pour pomper de l’eau destinée à la boisson ou à l’irrigation, l’éolien se développe sur terre au début des années 2000 et en mer, à partir de 2011 pour l’éolien offshore et 2015 pour l’éolien flottant.
Terrestre
Deuxième gisement éolien européen après la Grande-Bretagne, la production nationale d’électricité à partir d’éoliennes terrestres s’est fortement développée depuis les années 2000 avec la nécessité de réduire les émissions carbones.
En parallèle, la technologie éolienne progresse au fil des années par une limitation des impacts acoustiques et lumineux, entre autres, tout en augmentant leur production, les faisant évoluer de 80 m de hauteur bout de pale à 200 m, actuellement.
Aujourd’hui, la construction de nouvelles installations terrestres se poursuit tout en étant freinée par des contraintes d’espace et d’acceptabilité par les populations.
Offshore
En France, le développement de la filière éolien offshore a commencé en 2011 et en 2013 par deux appels d’offres visant à créer 6 parcs au large de l’Ouest de la France.
Bien que plus complexe et plus coûteux à mettre en œuvre, l’éolien offshore présente l’avantage de moindres contraintes d’occupation physique de l’espace et de plus grandes capacités de puissance.
La politique de développement de l’éolien s’oriente fortement vers l’exploitation des vents marins au large des côtes françaises avec le développement – à différents stades – de plusieurs parcs au large des côtes maritimes dont celui de Dunkerque dans lequel ATER Environnement est intervenu.
Flottant
En France, le développement de cette filière débute en 2015 dans le cadre d’un appel d’offres visant à créer 4 projets « pilotes » : 3 en Méditerranée et 1 en Bretagne, comprenant entre 3 et 6 éoliennes chacun.
ATER Environnement a accompagné le projet EOLMED dans les modifications post-autorisations (réalisation du porter à connaissance).
A l’image de l’éolien offshore et pour les mêmes raisons, la production de l’électricité par l’éolien flottant est fortement plébiscitée par les politiques actuelles. Deux appels d’offres pour la construction de deux parcs d’éoliennes e en Méditerranée à l’horizon 2030, d’une capacité de production de 250 MW chacun, sont lancés au début de l’année 2022.